Voici le panthéon des dieux nains .
Lumière - Balgrim
Dieu de la force, de la Terre, des montagnes et des mines
* Mythologie :Surnommé le « Père des Nains », le fier Balgrim est un fervent défenseur de la Lumière. Depuis toujours, il guide son peuple dans l’honneur et l’abnégation. C’est lui qui leur insuffle la force de creuser les montagnes et de combattre les Ténèbres.
* Représentation : Balgrim est le plus souvent représenté sous les traits d’un Nain imposant à l’épaisse barbe blanche. Son armure étincelle de mille feux et il porte généralement un marteau démesuré.
* Culte : Le culte de Balgrim est très populaire chez le peuple des Nains et il est impossible de parcourir une cité naine sans remarquer les imposantes statues du « Père des Nains ». Ses adorateurs sont des guerriers à l’abnégation sans faille mais aussi de talentueux forgerons. On raconte d’ailleurs que les armes bénies par Balgrim n’ont pas d’égale en Lorndor.
Sang - Glambarin
Déesse de la fête et de la bière
* Mythologie : Eternelle fêtarde, Glambarin encourage son peuple à boire et festoyer. Cela lui vaut souvent les foudres de son époux, Balgrim, qui voit d’un mauvais œil la débauche de son peuple. Les Nains craignent les disputes conjugales du couple divin qui sont généralement synonymes de tremblements de terre.
* Représentation : Glambarin prend généralement les traits d’une Naine rondelette et rieuse. Elle ne se sépare jamais d’une énorme chopine et les Nains la représentent le plus souvent comme une gérante de taverne.
* Culte : Chaque Nain devient en quelque sorte un adepte de Glambarin quand il pousse la porte d’une taverne… Cependant, le vrai culte de Glambarin impose des règles plus strictes qu’en apparence. « Qui fait couler plus de sang que de bière perdra les faveurs de Glambarin », tel est le dicton des fidèles de la déesse qui préfèrent les rixes de taverne aux guerres de religion.
Songes - Burkhal
Dieu de la cupidité, du marchandage, de la dissimulation et des profondeurs des mines
* Mythologie :Même s’ils sont frères, Burkhal et Balgrim ont des natures complètement opposées. Cupide et paresseux, Burkhal ne se soucie guère des querelles entre Lumière et Ténèbres. Il préfère contempler les richesses qu’amassent ses adorateurs, peu importe par quels moyens.
* Représentation : Burkhal est le plus souvent représenté comme un Nain à l’allure bien moins imposante que son frère, avec une barbe d’un noir aussi profond que son regard. Il porte généralement une bourse bien remplie à sa ceinture, évocation de sa cupidité. Burkhal est parfois représenté sus la forme d’un corbeau, l’animal qui le symbolise.
* Culte : si l’on voit de nombreuses statues de Balgrim et de Glambarin dans les cités naines, celles de Burkhal sont curieusement absentes. C’est parce que les fidèles de Burkhal préfèrent se montrer discrets et ne pas attirer l’attention sur les immenses trésors qu’ils amassent. Les temples de Burkhal se situent généralement au plus profond des mines abandonnées et l’on raconte que la quantité d’or qui s’y trouve ferait pâlir de jalousie les plus fortunés des dragons…
à voir sur : http://heropedia.ridan.net/wiki/Panth%C3%A9on#Nains